Printemps 2011

Concert de printemps de l'Orchestre d'Yverdon.

Date : vendredi 20 mai à 20h30
Lieu : Temple d'Yverdon-les-Bains
Direction : Christian Delafontaine
Soliste: : Michel Tirabosco flûte de Pan (lien)
Œuvres :
FERENC FARKAS
- Piccola musica di concerto pour orchestre à cordes

DAVID CHAPPUIS
- Concerto pour flûte de Pan (détails et mouvements à venir)

MAX BRUCH
- Sérénade d'après des airs populaires suédois

JEAN-SEBASTIEN BACH
- Concerto BWV 1055 pour flûte de Pan et orchestre (version originale pour Hautbois d'Amour)

Dépliant : Programme
Affiche : Affiche du concert
Réservation : -

En quelques mots



Michel TIRABOSCO

Né à Rome en 1968 d'un père italien et d'une mère suisse, Michel Tirabosco arrive à Genève à l'âge de deux ans. Il a 7 ans lorsqu'il reçoit une flûte de Pan, seul instrument adapté à sa morphologie. C'est une révélation! Des mélodies tziganes à la musique tango, de Bach à Vivaldi, on lui découvre très tôt une oreille musicale exceptionnelle.

Il entreprend des études musicales qui lui vaudront un certificat de flûte traversière à la flûte de Pan avec félicitations du jury et un diplôme d'écriture musicale au Conservatoire Supérieur de Genève, avec le prix du Conseil d'État. A l'âge de 16 ans, il est invité à jouer un concerto avec orchestre symphonique. On le considère comme un jeune prodige de la flûte de Pan. Deux ans plus tard, il enregistre son premier disque. Il a 20 ans lorsqu'il est invité pour des tournées en Équateur, puis en Argentine avec le pianiste Miguel Angel Estrella. C'est le début d'une belle carrière internationale qui le mènera jouer un peu partout dans le monde.

Pour lui, jouer est un véritable art de vivre, la musique une vraie quête de soi-même. Il est fasciné par le son et toujours en recherche du meilleur équilibre entre technique, musicalité et harmonie du corps.

David CHAPPUIS

Après avoir accompli des études de piano, de trombone, d’histoire de la musique, d’analyse, de contrepoint, d’harmonie, d’orchestration, de composition et de direction d’orchestre, David Chappuis s’est spécialisé dans les répertoires de musique dite ancienne (Moyen Âge, Renaissance et Baroque). Il a été membre de plusieurs orchestres et ensembles de musique de chambre, en Suisse, en France et au Portugal. Il a dirigé l’orchestre du Conservatoire Populaire de Musique ainsi que le Centre de Musique Ancienne de Genève. Il a composé, notamment, de la musique de chambre, trois poèmes symphoniques, un concerto, un oratorio et un opéra.

Actuellement, il partage ses activités entre la composition, l’interprétation, la recherche et l’enseignement. Il enseigne à la Haute École de Musique du Conservatoire de Genève et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Le Concerto pour flûte de Pan et cordes, est dédié à Michel Tirabosco. Il est de grande envergure et se  présente sous l’aspect d’un véritable poème symphonique d’un effectif instrumental important. « L’on ne peut rester insensible au grand élan lyrique qui l’anime, ainsi qu’à cette méditation douloureuse qui s’achève dans l’allégresse asymétrique et d’allure folklorique du final. » (Julien-François Zbinden dans A Propos du concerto de David Chapuis). David Chappuis a écrit deux versions de son concerto : la première pour orchestre symphonique et la seconde pour orchestre à cordes avec harpe. C’est cette dernière qui est interprétée ce soir.

Article de presse

Ci-après un article paru dans le Nord Vaudois en date du 25 mai 2011.