Printemps 2009

Concert de printemps de l'Orchestre d'Yverdon

Date : 29 mai 2009 à 20h30
Lieu : Temple d'Yverdon
Direction : Christian Delafontaine
Oeuvres : J.-S. Bach

Solistes : Stéphanie Joseph, Denitsa Kazakova, Sylvie Rochat
Programme : dépliant au format PDF

Stéphanie Joseph

Née au Canada, elle prend ses premières leçons de violon, en Suisse, à l’âge de 6 ans. Elle fait ses études musicales au Conservatoire de Lausanne où elle obtient son Diplôme d’enseignement et un 1er Prix de virtuosité avec félicitations du Jury (1994).

En parallèle, elle suit des Master Class et une année de cours de perfectionnement à Lyon. En 1995, elle est engagée à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Ses intérêts éclectiques la poussent autant vers la musique de chambre que la musique de théâtre. Son appartenance à « Boulouris 5 » lui donne de nombreuses occasions d’enregistrer et de participer à des concerts et festivals tant à Lausanne, qu’à Yverdon, Cully, Talloires, Paris, Avignon et autres…

Stéphanie Joseph a déjà collaboré comme soliste avec l’Orchestre d’Yverdon-les-Bains.

Denitsa Kazakova

Née en Bulgarie, elle apprend le violon dès l’âge de 4 ans auprès de sa mère. A 7 ans, elle remporte le concours national des jeunes violonistes « S. Obretenov ». Elle est lauréate de nombreux concours, en particulier du concours international « J.-S. Bach », à Leipzig, en 1988.

En 1990, elle entre au Conservatoire de Lausanne et y obtient six mois plus tard un 1er Prix de virtuosité avec félicitations du Jury. Dès lors, elle collectionne les concours et les prix à Barcelone, à Paris, en Italie… Elle poursuit sa formation au Conservatoire de Genève où elle reçoit un 1er Prix de virtuosité. Plus tard, dans ce même établissement, elle suit les cours de violon baroque et obtient, en 2007, le Certificat de cours postgrade avec félicitations.

Denitsa Kazakova enseigne le violon aux Conservatoires de Genève et Neuchâtel, ainsi que le violon baroque à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

L’Orchestre d’Yverdon-les-Bains a déjà eu plusieurs fois l’occasion de bénéficier de sa collaboration comme soliste.

Sylvie Rochat

Née à Pully, elle « fait ses classes » de violon au Conservatoire de Lausanne où elle obtient son Diplôme d’enseignement. Puis elle va se perfectionner à Winterthur et en Allemagne.

Dès 1990, elle est engagée à l’Institut de Ribeaupierre pour y enseigner le violon. Elle joue régulièrement dans les orchestres professionnels de Romandie (Sinfonietta de Lausanne, Orchestre de Chambre du Valais). Parallèlement à cela, elle obtient une Licence en Français médiéval et Histoire de l’Art, ce qui

l’amène à faire une recherche sur la poésie lyrique médiévale. Cette orientation la pousse à l’interprétation d’œuvres baroques, transition entre le médiéval et le moderne. Elle participe à plusieurs formations de musique baroque (Ensemble Renaissance de Lausanne, Ensemble Baroque du Léman, Moment Baroque).

Premier violon de l’Orchestre

d’Yverdon-les-Bains, Sylvie Rochat apporte à l’ensemble tout son savoir pédagogique, sa grande compétence et son sourire.